Information
Coronavirus
COVID-19
Espace salariés > Dossier spécial Covid-19
Situation au 19/05/2020 à 12h
Le guide du déconfiné des Alpes-Maritimes élaboré par le Conseil Départemental des AM
Pour rester dans le vert, appliquons les gestes barrières… : le guide à télécharger
Protection des professionnels de santé face au COVID-19
La protection face au COVID-19 des professionnels pour maintenir la prise en charge des patients et la continuité des soins est la priorité nationale.
Retrouvez toutes les informations : ici
Point de situation au 20 avril sur les motifs de déplacements autorisés
En application de l’état d’urgence sanitaire, jusqu’au 11 mai, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :
- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
- Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
- Convocation judiciaire ou administrative.
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Retrouvez toutes les informations : ici
Garde d’enfants pendant les vacances de printemps
Les municipalités prennent le relais pendant les vacances de printemps pour garder les enfants des personnels indispensables à la gestion de crise. Prenez contact avec les services de votre Ville pour plus de renseignements sur les conditions d’accueil de vos enfants.
Aide exceptionnelle à la garde d’enfant
Le Département des Alpes-Maritimes propose une aide financière pour participer à la la garde de vos enfants : accéder au site
Attestation de déplacement dérogatoire en ligne
Facilitez le remplissage de l’attestation de déplacement dérogatoire depuis votre téléphone directement sur le site
Approvisionnement en solution hydroalcoolique
Le 26 mars, le Conseil Départemental a livré du gel hydroalcoolique pour les établissements de l’AFPJR. Pour anticiper sur les besoins, l’association a également effectué une commande auprès d’un parfumeur de Grasse. La livraison de gel hydroalcoolique a été reçue et distribuée dans l’ensemble des établissements.
Protocole d’approvisionnement en masques
Le ministère de la santé et des solidarités met en place un nouveau protocole de répartition des masques, qui bénéficie prioritairement aux professionnels de santé amenés à prendre en charge des patients Covid-19, ainsi qu’aux établissements sociaux et médico-sociaux accueillant des publics particulièrement vulnérables incluant :
- Les EHPAD
- Les établissements médico-sociaux accueillant des personnes fragiles : MAS et FAM
Les quantités de masques affectées à chaque établissement ont été notifiées par l’ARS aujourd’hui : les stocks dédiés ont été acheminés ce jour et serviront en priorité aux professionnels intervenant auprès des cas suspects ou avérés.
Les services intervenant à domicile bénéficient de 9 masques par semaine, à retirer en officine.
Nouvelle attestation pour les déplacements professionnels
Le gouvernement vient de simplifier le dispositif pour justifier de son trajet professionnel, avec désormais une seule attestation nécessaire. Le renouvellement quotidien n’est plus nécessaire et c’est à l’employeur de déterminer la durée de validité.
Télécharger le justificatif de déplacement professionnel
Pensez à vous munir de votre pièce d’identité et d’un bulletin de salaire récent (moins de 3 mois)
Pour tout déplacement non professionnel, vous devez justifiez votre déplacement en présentant une attestation de déplacement dérogatoire.
Attestation de déplacement obligatoire
A compter du mardi 17 mars et pour une durée de quinze jours, les déplacements sont réduits au strict minimum. Seules quelques sorties sont autorisées. Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement, à imprimer ou à rédiger sur papier libre.
Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins
Pour suivre l’actualité officielle liée à l’épidémie du COVID-19 sur notre territoire et consulter l’ensemble des connaissances de cette maladie, consultez le site :
https://www.preventioninfection.fr/informations-sur-lepidemie-de-nouveau-coronavirus-2019-ncov/
Foire aux questions pour les professionnels médico-sociaux
Le secrétariat d’état chargé des personnes handicapées vient de mettre en ligne une foire aux questions sur son site, qui répond aux questions des familles et des professionnels du secteur médico-social : www.handicap.gouv.fr
Téléconsultations et frais de santé
La téléconsultation est depuis le 18 mars prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Les autorités sanitaires souhaitent développer le plus possible ce type de consultation à distance pour limiter les déplacements et la propagation du virus. Vous pouvez consulter un autre professionnel que votre médecin traitant habituel dans le cadre d’une téléconsultation, ainsi que les sages-femmes.
En savoir plus sur la téléconsultation
Masques de protection
Depuis le 23 mars 2020, date de la livraison de masques, ceux-ci sont actuellement disponibles et sont centralisés sur les sites ouverts. Ils sont remis par les chefs de service.
L’Assurance Maladie étend le téléservice declare.ameli.fr aux personnes à risque élevé
A compter du 18 mars et dans le prolongement des mesures renforcées visant à prévenir la propagation du virus, l’Assurance Maladie étend son téléservice de déclaration en ligne aux personnes « à risque élevé ». Afin de faciliter leurs démarches et de ne pas mobiliser les médecins de ville pour la délivrance de ces arrêts, les personnes, dont l’état de santé le justifie, pourront se connecter sur le site declare.ameli.fr pour demander à être mis en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours.
Lire le communiqué de presse & consulter la liste des pathologies
Les salariés concernés doivent informer leur direction de leur absence, qui fera le lien avec la direction des ressources humaines des pôles de l’AFPJR.
Informations aux professionnels de santé
Le Ministère des solidarités et de la santé met à disposition des professionnels de santé et du médico-social un ensemble d’informations, recommandations et conduites à tenir à consulter sur https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-PS
Garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire
Les personnels médicosociaux sont considérés comme prioritaires comme les professionnels hospitaliers. Les enfants des professionnels qui n’ont pas d’autre solution de garde scolarisés à l’école maternelle, primaire et au collège dans les lieux de scolarisation habituels seront accueillis dès lundi 16 mars 2020, sur justificatif (carte professionnelle ou fiche de paye). Les parents concernés devront informer le plus tôt possible les directeurs d’école et les principaux de collège de manière à ce que cet accueil soit le mieux préparé possible.
Cellule de soutien psychologique
Les personnels de l’AFPJR peuvent s’entretenir, s’ils le souhaitent, avec un psychologue de l’association. Ils sont invités à prendre contact avec leur chef de service qui les mettra en relation.
Octime web employé
Vous pouvez accéder à votre espace personnel Octime pour consulter toutes les informations en lien avec l’épidémie COVID-19 en cliquant ici